mercredi 29 juin 2011

Endless Ocean2 alors?

Version allongée d'un texte paru dans Zoo n°

INFUSION OCEAN AUX EXTRAITS SABLONNEUX

L’exploration des fonds marins implique certaines constantes : zen et inquiétude, espaces ouverts ou finis, trésors, bulles, chants de baleines. Très vite le plongeur amateur que vous êtes se fait remarquer par un club et intègre l’équipe pour assouvir ses désirs de trésors.

D’une maniabilité simple héritée du premier épisode, le plongeur avance en pressant B, contacte objets, faune, amis avec A, tout en pointant sur l’écran la zone à explorer. Malgré de nouveaux outils tels que le pulsar, le nunchuck n’est toujours pas utilisé pour affiner ses déplacements en balade (modifier le champ de vision n’est pas dissocié du déplacement du corps, et donc d’un changement de direction) ou dans les menus. Endless Ocean est affaire de regard et le corps soumis suivra.

Le joueur aussi devra suivre un scenario très présent, et même s’il est tout à fait permis de vagabonder à l’envie, les fréquents rappels et interventions liés aux quêtes donnent un ton moins gratuit et solitaire à cette nouvelle échappée. Plutôt dirigiste, l’aventure est aussi plus grouillante : dès les premières descentes, j’ai croisé 4 ou 5 espèces de requins, des dizaines d’autres animaux, déniché un paquet de trésors. La compagnie du club de plongée a aussi tout d’une famille et la mer Egée : un salon d’épaves. Endless Ocean 2 a troqué le mystère, la promenade et l’exil contre la multitude des rencontres, missions, bavardages, fonctions.

Sur terre ou sous l’eau, EO2 multiplie les spots de plongée, nous éblouissant de formidables aurores boréales, de plongées entre les icebergs, nous décevant d’une Amazone trop rapidement parcourue. Mais la variété des environnements n’influe pas la manière de nager, les restrictions climatiques par exemple, sont convenues comme des zones simplement inaccessibles sans l’équipement adéquat. Les changements géographiques sont visuels et non comportementaux : la résistance de l’eau ne diffère pas selon les régions.
Plus de zones à visiter dit en fait plus de petites zones, fragmentant les sessions sous-marines en missions de reconnaissance, d’autant que les allers-retours sur la base où consigner ses découvertes sont nombreux.

La planète se parcourt, seul ou à deux, comme une énorme base de données se dévoilant en fonction de la journée, de la progression d’une quête. Accumulation de trésors, entrainement de dauphins et spectacles, gestion d’aquarium, apparitions d’animaux rares sous condition : sur plus de 100 heures EO2 satisfera les plongeurs pris de collectionite aigüe. Il est d’ailleurs conseillé de s’équiper d’une carte SD où conserver ses photos sinon blups.

Endless Ocean 2 sur wii, 40E

Aucun commentaire: