vendredi 10 septembre 2010

Infirmière! la bd d'hôpital

Hospitalisé une douzaine de jours pour soigner ou retirer certaines parties de mes intestins bizarrement infectés, j'ai pu apprécier les efforts et le travail quotidien du personnel, chirurgien, infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, diétécienne. il y aura aussi les infirmières à domicile. Bref, à défaut d'envoyer quelques caisses de champagne aux différents sevices, je souhaiterais proposer une petite bd comme remerciement. A l'hôpital, la lecture du hors série de Philosophie magazine spécial Tintin m'a donné des idées.






Notamment un article présentant l'univers de Tintin comme saturé de sexualité certes contrôlée, on pensera donc à la figure imposante de la Castafiore. Et quelques vignettes mettant en scène Haddock à la cheville foulée et contraint au fauteuil, visité par la Castafiore lui faisant cadeau du perroquet Coco, qui forcément pince l'index du Capitaine, finiront de me donner envie de les mettre en scène.

Le Capitaine sera donc encore une fois invalide et la Castafiore, en infirmière, viendra prodiguer des soins quotidiens. Oui, mais où est la carte vitale? Evidemment la question appelle une réponse des plus grotesques, qui ne rend pas forcément hommage au professionnalisme des infirmières.

lundi 6 septembre 2010

Hôpital: opération drogue

Opération drogue: mes aventures post-opératoires






Vue de ma chambre

3 ème nuit mieux dormi. Dormi 1h et encore...
Plus tard. Première session : pas de problème de rêve mais au réveil souvenir et situation durs à expliquer.
'Pourquoi tout ce plastique?"
Pas de référence hormis les instruments et tuyaux qui m'entourent (sondes gastrique par le nez, urinaire, drain, perfusion, morphine et apport d'oxygène les premiers jours). Et donc c'est parce que je suis de plastique.

"Ma fonction sociale?"
 Souvenir que je dois progresser  mais en quoi? Suis juste traversé de liquide et il faut que ca s'arrête. Plastique blanc donc je suis un homme de décoration. Petit homme blanc accompagnant une promenade funéraire. À cotè d'un port méditerrannéen ( vision de la fenêtre de la chambre: bâtiment hospitalier et lumières phares quelques autos. Vent par la fenêtre )


Deuxième rêve : réveil ok. Rêve : embardée en voiture avec pote Florent dans le monde de Oui-Oui. Comme je lui montre un livre de recette de cuisine aux couleurs 1970 (champignons fait de tomates et œuf dur et mayo maison en petit pois et gruyère ) la voiture fait des dérapages risque l'accident à 20km/h. Pneu fait de papier découpé dans cahier brouillon écolier.

Précédemment, j'avais l'impossibilité de me laisser aller à dormir: avec la morphine, des images morbides souvent défilant à toutes vitesse ne me laissait rien sur quoi me poser.

Sensation d'être féminisé: le personnel m'entourant étant presque exclusivement féminin. Moi pas d'image de moi depuis qq jours depuis l'opération. Autres images référantes : liées aux objets. Tuyaux, sondes et sacs deviennent des parties de moi ou l'inverse et peuvent avoir des surnoms.

Somnifère inopérant : après dissolution du médicament, des images rapides et nombreuses de personnes s'invitant chez moi. Bruit et mouvements. Décor bouge rapidement avec jeux ombres et lumières. Un petit bonhomme de plastique ou de pâte à modeler rouge puis vert s'enfonce en coulant. Moi conscient inefficacité du médicament suis en colère et parfaitement réveillé quelques minutes après la prise.

Drogue opération etc. Je ne prend plus de somnifère de calmant ni de morphine depuis 2 nuits.
Nuit précédente rien de notable, p-e même bien dormi.
Cette nuit est plus compliquée. les journées sont chaudes, + 30°C, et les nuits aussi. Un peu dormi après lutte longue entre draps car trop chaud trop froid ttes les 5 sec. Lutte atteignant de grandes dimensions.
J'ai fait mes premiers pets.

Mais surtout: la séquence Rox & Rooky. N'arrivant pas à dormir sur le côté car ça tiraille, je me débats donc avec mes draps et une nouvelle donnée: sortie de je ne sais où.
Rox & Rooky c'est bien pour tous donc il faut quelque chose comme un parc d'attraction à leur effigie. Oui mais avec quels moyens? Faire un parking pour plein de visiteurs là à côté de mon ventre. Ils passent de ce côté-ci de mon corps et rejoignent l'autre rive par là, je place donc le drap comme ça ... Il faut vendre des glaces et faire du service, faire payer le parking et laisser les attractions gratuites... Encore une nuit de ratée.

J'ai fait mes premiers pets. on va pouvoir me retirer mes sondes et je vais pouvoir avaler quelque chose enfin depuis 12 jours.

Retro Action Hero

Ce texte devrait être publié dans Zoo prochainement. Il contient cependant la chronique du jeu Penta Tentacles non parue dans Zoo pour manque de place.


RETRO ACTION HERO

Simples passe-temps les mini-jeux pullulant sur net et smartphones ? En s'élargeant aux consoles et pc, la donne change et certains conjuguent nostalgie enjouée et gameplay dépoussiéré au travers d'une esthétique consciente de ses limitations techniques.

Pur fantasme né du film Tron (1982, moto futuristes sur les tracés invisibles de réseaux informatiques) Light Trax est un jeu de course de rayons lumineux sur fond noir infini. Les contours de pistes représentés par la même épaisseur de trait privent cet univers en 3d filaire de toute sensation de densité. Sans contrainte gravitationnelle, la morphologie angulaire des circuits permet de rêver des parcours fantastiques et vides, gérés seulement par le déplacement de la lumière. Cet espace froid et coloré rend des impressions de vitesse toute relative selon que l'environnement soit complexe et bourré d'obstacles, soumis aux brusques changements de perspective, ou complètement lisse d'information.
Chaque rayon a une longueur en soi et on ne peut prendre le même tracé s'il est occupé par le "corps" d'un adversaire. Croiser sa ligne nous rejette vers une voie libre qui peut aussi être un mur, ou une zone de ralentissement. Mais approcher et longer un adversaire permet de gonfler une jauge de boost, comme en phénomène d'aspiration. Trouver sa voie, bloquer celle des autres, côtoyer ses adversaires pour accélérer sont les stratégies simples et vitales de ce jeu halluciné. La partition musicale évoquant le meilleur de l'electronica 90's (ambiances tantôt mécaniques et épaisses, tantôt cristallines), indépendante des mouvements des rayons ajoute une dimension non-metaphysique à ce Daytona en 0/1. Le mode de jeu libre "autoroute" permet de filer sur des routes serpentines avec embranchements et circulation dense de rayons. Leur promiscuité est toujours signe de potentiel d'accélération ou de collision électrique, rabaissant d'un coup la vitesse de notre rayon.
Le vertige des vitesses, des courbes et des lumières nous entraîne pour 5 min extasiées vers un horizon qui n'existe pas.


Bit.Trip Runner est un jeu mode d'emploi. Dans un décor de gros pixels colorés décrivant latéralement un paysage accidenté, une silhouette dynamique court sans arrêt. Placée à gauche de l'écran elle fonce sans que l'on puisse agir sur sa vitesse de défilement. Les seuls moyens de franchir les obstacles (crevasses, pont, mur, escaliers etc...) sont délivrés au compte-goutte. Une pédagogie austère, nous apprend d'abord le saut, puis la glissade, le coup de pied, chaque bouton de la manette étant dévoyé à un mouvement. Le vocabulaire gestuel s'enrichit donc au cours de notre progression, tout comme les possibilités d'accident sur ce décor basique.
Concentration et vigilance aigües sont indispensables pour éviter toute confusion dans cette gymnastique rythmique. Chaque mouvement étant accompagné d'un son particulier et chaque type d'obstacles nécessitant un timing précis pour le traverser, courir, ici, c’est écrire la musique selon bonus et chemins pris. C’est la danse qui fait la musique, non l'inverse. Et parce que le défilement est rapide, les pièges difficiles à déceler, que tout accident nous fait renvoie sans pause au début du niveau (la silhouette est transférée sur la ligne de départ, la musique reprend de zéro et c'est parti!) Bit.Trip Runner est un jeu dur et hypnotique, se jouant cruellement de nos réflexes, de notre croyance en la victoire et nos facultés à mémoriser le parcours.
Eprouvant, sadique mais à la portée de chacun dans la mesure où quel que soit le niveau parcouru, on aura pu progresser de quelques foulées.


La wii nous avait habitué à incarner d'inhabituels personnages (une tarentule et un scorpion dans Deadly Creatures) et avec Penta Tentacules, elle renoue avec la personnification de l'étrange. Plongé dans une sorte de plasma habité de molécules aux comportements variés, nous dirigeons sur un espace plat comme pris entre deux lames observées au microscope, un organisme qui cherche à développer ses tentacules. Selon la difficulté, cette cellule ronde est divisée en 3, 4 ou 5 point cardinaux colorés d'où naissent les tentacules. Le principe est simple: suivant le code de couleur jouant de l'exclusivité, il faut toucher une molécule de même couleur pour construire sa chaîne tentaculaire. En cas d'erreur, au contact d'une molécule de couleur non assimilable, la chaîne se casse et l'organisme perd un point de vie. En s'allongeant les tentacules prennent de la place et il faudra prend en compte l'inertie de leur déplacement flottant pour toucher les molécules aux couleurs correspondantes. Deux boutons permettent la rotation de notre organisme dans un sens ou l'autre, faisant dangereusement ou avantageusement tournoyer ses longs filaments.
Tantôt fuir une zone, tantôt s'en rapprocher et tout nettoyer pour créer une aire de repli. Un bonus permet de lancer un tourbillon absorbant toutes cellules sans distinction de couleur. Un autre permet de raccourcir un tentacule et gagner de l'espace de déplacement. D'abord hésitants et saccadés, nos mouvements deviennent plus sûrs et plus fluides. Une chorégraphie de survie anime aux sons de percussions tribales ce biotope primaire. Tournant sur soi-même et se dirigeant vers une zone tour à tour bénéfique ou dangereuse, tout pôle directif se vaut pour notre organisme polycéphale, tant reculer ou aller vers la gauche ou la droite peut signifier avancer.
Plusieurs centres nerveux cohabitant sous la même entité, je ne vois pas comment éviter pareille expérience du vertige?

Light trax, Bit.trip runner, Penta Tentacules téléchargeables sur le service "boutique wiiware" au prix de 6 à 8€.